LE PRÉSIDENT de la commission de la santé du Parlement européen, Karl Heinz Florenz, propose que 600 substances entrant dans la composition des cigarettes, ou produites par leur combustion, soient intégrées dans les nouvelles procédures européennes d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques (Reach). Selon lui, cela aurait pour effet, en raison de la démonstration de leur caractère cancérigène, de les faire interdire et, ainsi, de faire disparaître du marché 99 % des cigarettes actuellement vendues en Europe.
Tout en se défendant de vouloir « interdire le tabac », M. Florenz souhaite que les produits entrant dans sa composition « soient soumis à la règle commune », ce qui rendrait alors « logique » leur interdiction et donc celle des cigarettes qui les contiennent. Cette proposition, qui complète le règlement relatif au programme Reach, devrait être discutée par le Parlement européen avant la fin de l'année.
M. Florenz, qui est aussi expert pour la santé au sein de l'actuelle opposition Chrétienne démocrate allemande (CDU), plaide également pour un durcissement immédiat de la politique antitabac en Allemagne, avec notamment la suppression des distributeurs, l'interdiction de la publicité et de la vente aux mineurs et l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris les restaurants et les bars. Dans l'immédiat, la ministre allemande de l'Environnement, la « Verte » Renate Künast, s'apprête à publier une liste d'additifs cancérigènes utilisés dans les cigarettes avec, à la clef, une interdiction prochaine des plus dangereux d'entre eux.
Comment interdire 99 % des cigarettes
Publié le 29/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> D. D. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7759
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature