« Il faut prévoir un intéressement même faible, et y compris si l’établissement est en difficulté », insistent Hayet Zeggar et Guy Vallet dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales*. L’intéressement doit être fondé sur une approche des performances globales des pôles. On ne se focalisera donc pas sur le résultat financier net, mais on tiendra compte des efforts de maîtrise des dépenses (productivité), d’une part, et du développement des recettes (développement), d’autre part. Enfin, on enrichira cette analyse de la prise en compte d’objectifs d’organisation, de management, de conduite de projets médicaux et soignants de qualité.
Il s’agit, notamment pour le directeur d’hôpital de créer un cercle vertueux en dépassant le stade du résultat financier, en sanctuarisant l’enveloppe dédiée et en rénovant les pratiques de management et de gestion.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature