MICHEL PLASSON a été dans les trente dernières années du siècle précédent le grand ambassadeur du répertoire français au succès mondial. Avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il en a pratiquement tout enregistré pour son éditeur exclusif EMI. Ce dernier lui rend hommage en publiant ce testament qui honore autant Berlioz, Fauré, Ravel et Debussy que des maîtres moins connus tels Magnard, Roussel, d’Indy, Lalo et même d’encore plus rares (1 coffret de 36 CD EMI Classics).
Les six opéras de Serge Prokofiev enregistrés par Valery Gergiev à la tête de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, cela fait aussi un joli petit coffret pour amateurs d’opéras russes (1 coffret-compact de 6 cd Decca). Depuis, d’autres l’ont fait aussi, mais quand parut sur microsillons, entre 1968 et 1974, l’intégrale de l’œuvre pianistique de Liszt par la Française France Clidat, ce fut un événement discographique. Grâce à un roman policier de bandes perdues et retrouvées au Japon, en voici la première édition sur CD, un cadeau culte (1 coffret de 14 cd Decca).
Pas de nouvel album de Cecilia Bartoli cette année mais une superbe compilation, « Sospiri », en version standard ou édition de luxe avec des tubes signés Haendel, Bellini, Vivaldi, Mozart, Rossini, Gounod, Fauré. Bref, du champagne sous le sapin de Noël (1 ou 2 cd Decca).
Dans un genre plus pédagogique et grand public, la FNAC édite « Le Classique c’est chic », des coffrets de 5 cd avec les best of de Bach, Schubert, Beethoven, Chopin, Mozart, et d’autres thématiques (opéra, musique sacrée, musique pour piano, le classique dans le cinéma et le classique dans la publicité.) par de bons interprètes et à prix hyperraisonnable (10 coffrets CD & livre FNAC).
Pour connaisseurs.
Signalons aussi, pour les connaisseurs, la sortie en DVD de « Mireille », de Gounod, donné à l’Opéra de Paris en 2009. Outre la rareté de l’ouvrage et le raffinement des décors et costumes d’Ezio Frigerio, il y avait une distribution cousue main (dominée par Inva Mula et Charles Castronovo) qui en fait d’emblée une version de référence (1 DVD FraMusica).
On connaît Christoph Eschenbach chef d’orchestre, accompagnateur, mais se souvient-on encore qu’il a débuté comme pianiste ? Un petit coffret « The Early Recordings » tombe à point pour se le rappeler. Deux formidables sonates de Schubert, la sonate « Hammerklavier » de Beethoven, de miraculeuses « Scènes d’enfants » de Schumann, parmi d’autres réussites (1 coffret de 6 cd Brillant Classics).
Il y a trente ans, un célèbre directeur d’opéra disait : « Tant qu’il y aura quelqu’un pour témoigner du spectacle inoubliable de la Compagnie Renaud-Barrault au Palais Royal en 1958, on ne devrait pas remonter sur scène "la Vie parisienne" ». Il n’a pas tenu parole mais on pourra juger sur pièce avec la réédition sur CD (seulement, hélas !) des extraits de cet offenbachien élixir de joie, exemple d’esprit de troupe au théâtre qui fut repris à l’Odéon et alla jusqu’à Broadway. Avec Suzy Delair, Madeleine Renaud, Simone Valère, Pierre Bertin, Jean Dessailly, Jean Parédès et, en Brésilien, Jean-Louis Barrault, dont on fête le centenaire. Certains chantent mieux qu’ils ne jouent et vice-versa mais le résultat est irrésistible. Une perle pour qui connaît déjà sa « Vie parisienne » dans une version plus orthodoxe, s’entend (1 cd Accord/Universal).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature