LE LEEM (Les Entreprises du médicament, syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique) a commandé à l’institut Ifop un sondage sur l’image des laboratoires pharmaceutiques et de leurs médicaments auprès des Français*. Premier enseignement de ce sondage, les Français ont confiance dans les médicaments qu’ils consomment : 86 % d’entre eux leur font tout à fait ou plutôt confiance. Un résultat à mettre toutefois en perspective avec le résultat d’une enquête identique menée en 2005 qui donnait un pourcentage de 88 %.
A la question «Faites-vous confiance aux entreprises du médicament?», le total de personnes totalement ou plutôt confiantes reste stable entre 2005 et 2006, à 73 % (à noter toutefois que ce résultat s’élevait à 79 % en 2003).
Les questions suivantes conduisent à relativiser ce jugement : si les Français sont 65 % à qualifier les entreprises du médicament d’ «indépendantes et respectueuses des autorités publiques», ils ne sont que 43 % à penser qu’elles «s’intéressent à toutes les maladies», 26 % à estimer qu’elles sont des entreprises proches des Français, et seulement 25 % à juger «qu’elles disent tout ce qu’elles savent sur les médicaments».
Pour Gérard Bouquet, président de la commission « Communication » du Leem, «ces points sont récurrents. Les entreprises du médicament souffrent d’un déficit de proximité. Mais nous souffrons plus d’un déficit d’explication que d’action». Ce que confirment les réponses à la question : « Trouveriez-vous intéressant que les entreprises du médicament communiquent davantage auprès du grand public pour parler de leur activité et des médicaments en général? » 71 % des sondés acquiescent.
En matière de notoriété, les résultats restent modestes : si 61 % des sondés sont capables de citer spontanément au moins un nom de laboratoire pharmaceutique, 39 % en sont incapables.
Conscient de cet état de fait, le Leem lancera le 7 juin prochain une opération de communication d’une semaine, baptisée « Le médicament, parlons-en ! ». Avec une campagne en direction des patients et axée sur les thèmes du bon usage du médicament et de la protection des malades, une campagne média qui insiste sur la responsabilité économique et politique, et une campagne visant la communauté médicale sur le thème de la responsabilité en santé publique.
* Sondage réalisé du 15 au 20 février selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon national représentatif de 1 002 personnes âgées de 15 ans et plus.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature