Les « déclarations d'intérêts » du Premier ministre et de l'ensemble des membres du gouvernement, destinées à assurer une meilleure transparence et prévenir les conflits d'intérêts, ont été mises en ligne jeudi matin sur le site internet du gouvernement. Matignon avait élaboré en mars un questionnaire que les ministres et leur cabinet devaient remplir sur l'honneur avant la mi-avril pour résoudre la question des conflits d'intérêts en politique sur laquelle la secrétaire d’État Nora Berra avait notamment eu à se défendre à sa nomination. Ces déclarations ne recensent pas l'ensemble des biens des ministres mais seulement ceux « dont la valeur, pouvant varier à court terme, est susceptible d’être directement influencée par des décisions du gouvernement ». Ces déclarations mentionnent en outre les responsabilités exercées en plus des fonctions ministérielles, ainsi que les responsabilités et activités durant les trois années précédant l'entrée en fonction. Ainsi celle de Xavier Bertrand rappelle simplement qu’il est maire de Saint-Quentin et qu’il fut secrétaire général de l’UMP et député de l’Aisne. Le ministre du Travail et de la Santé a répondu « néant » dans les autres rubriques. Sa secrétaire d’État, Nora Berra indique ses mandats locaux et ses activités professionnelles antérieures à sa nomination : médecin praticien attachée aux Hospices civils de Lyon et médecin au département des affaires médicales de Sanofi Pasteur MSD jusqu’en février 2009. Ses autres « intérêts » se résument à des parts sociales dans un restaurant.
Conflit d’intérêt des ministres : « néant » sur les déclarations de Berra et Bertrand
Publié le 21/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature