Le directeur de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem, a ouvert ce jeudi matin à 9h15, au siège de l’UNCAM, les négociations conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux. Mais la séance du jour, consacrée à la méthode et au calendrier, a commencé par un pataquès relatif aux conditions de la négociation.
Les syndicats de jeunes médecins (internes de médecine générale de l’ISNAR-IMG et étudiants de l’ANEMF) se sont invités à la négociation, à la surprise générale. Du coup, une discussion préalable s’est tenue entre les partenaires « pour définir les conditions de cette négociation », a précisé le directeur. Face au refus de deux organisations (CSMF et SML) de laisser les jeunes assister à la négociation en tant qu’observateurs, le directeur de l’UNCAM a refusé leur présence en raison, explique-t-il, d’un « risque d’invalidation » (faute de consensus des syndicats). « La concertation entre les jeunes et l’UNCAM se fera en bilatérale », a-t-il tranché.
Le Dr Claude Leicher, président de MG-France, a déclaré qu’il s’agissait d’une « erreur de stratégie majeure » de la part de la CSMF et du SML, estimant pour sa part, qu’il n’y avait aucun problème à ce que les jeunes assistent aux négociations. Il a précisé que MG-France discuterait de l’intégration des jeunes dans sa délégation pour les prochaines réunions.
› C. D.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature