Xavier Bertrand est optimiste sur la reprise des négociations conventionnelles. Après le clash de la semaine dernière provoqué par la présence des jeunes internes dans certaines délégations syndicales, le ministre de la Santé a commenté l’affaire avec beaucoup de décontraction. Observant en substance que les psychodrames étaient choses courantes dans le cadre des négociations caisses-médecins, il a laissé entendre qu’une solution serait bientôt trouvée, citant entre autres alternatives, la possibilité de poursuivre les négociations avec les seuls présidents de délégations et le fait qu’il y avait «beaucoup de choses dont les internes pouvaient discuter en dehors des négociations conventionnelles. » Sur le fond de l’affaire - les déserts médicaux et la liberté d’installation- Xavier Bertrand a voulu rassurer les jeunes médecins, estimant qu’il fallait persévérer sur la voie des mesures incitatives et écartant toute remise en cause de leur liberté d'installation.«Ceux qui sont pour la coercition infantilisent les médecins et les internes. C'est oublier qu'un médecin qui va s'installer, ne le fait pas à 21 ans, mais à 31, 32 ou 34 ans», a dit le ministre, qui a ajouté qu’il appelait notamment de ses voeux une relance du dispositif de l’avenant 20 de la convention de 2005, prévoyant des majorations de rémunération en zones déficitaires.
Convention: l’optimisme de Xavier Bertrand
Publié le 02/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature