«Tout le monde a droit à son pédiatre», estime la société française de pédiatrie, qui s'alarme de la réduction de leur nombre. 6.474 pédiatres étaient en 2010 inscrits à l'Ordre des médecins, avec une répartition géographique très inégale, a indiqué vendredi le Pr Alain Chantepie, président de la Société française de pédiatrie (SFP), qui tiendra son 9e Congrès du 11 au 14 mai à Marseille. Ainsi, pour une moyenne de 60 pédiatres libéraux pour 100.000 enfants de moins de 15 ans dans l'ensemble de la France, la fourchette varie de 90 (en Ile-de-France ou à Marseille) à 30 (Poitou-Charentes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté...). Dans l'Indre il n'y en a aucun, et un seul en Haute-Loire, Meuse ou Lozère, selon le Pr Chantepie. De ce fait «80% des enfants sont suivis par des généralistes», relève le Pr Chantepie, qui risque de susciter la polémique en affirmant que la couverture vaccinale est «de 15 points plus élevée» pour les enfants suivis par un pédiatre que pour ceux suivis par un généraliste. Pourtant, le nombre de pédiatres en formation est passé de 196 à 280 par an, mais ces nouveaux pédiatres «ne vont pas dans des régions désertiques, 80% voulant rester dans un grand centre hospitalier ou une grande agglomération», souligne-t-il.
Cri d’alarme de la Société Française de pédiatrie
Publié le 29/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature