Les premiers chiffres de la campagne tarifaire 2011 viennent d’être rendus publics par la FHP-MCO. Pour la première fois, les tarifs des activités médecine chirurgie obstétrique (MCO) vont connaître une croissance négative, soit une baisse de 0,05 % pour les établissements privés, et de 0,83 % pour les établissements publics. « En six ans, (depuis la mise en œuvre de la T2A), les tarifs des actes hospitaliers privés MCO qui constituent plus de 90% du chiffre d’affaires d’une clinique, ont augmenté en cumul de 0,2 % ! », se lamente la FHP-MCO. Première conséquence de cette campagne tarifaire : un gel des salaires pour l’année 2011. « Nous sommes très inquiets en premier lieu sur les revalorisations salariales. Notre demande au gouvernement de revalorisation de 1 % pour cette campagne 2011 s’est brisée sur l’autel de la macro-économie », a déclaré Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO. Si les tarifs baissent, les missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (Migac) augmentent quant à elles de 2,8%. Ce qui devrait largement profiter au secteur public, dont la baisse des tarifs répond avant toute chose à une exigence de convergence tarifaire public-privé d’ici à 2018.
Tarifs MCO
Croissance négative pour 2011
Publié le 25/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 273
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature