Le développement professionnel continu

Dans et hors des congrès

Publié le 29/09/2014
Article réservé aux abonnés
1412865429547787_IMG_136795_HR.jpg

1412865429547787_IMG_136795_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Dans ce souci permanent de qualité du parcours DPC des Hépatogastro-entérologues (HGE), le Collège évaluation formation accréditation (CEFA) et les sociétés savantes, qui font partie des membres fondateurs de notre organisme DPC, ont choisi d’utiliser les congrès nationaux de notre spécialité en fléchant des sessions « DPC » pour l’étape cognitive de des programmes DPC portés par le CEFA. Il nous apparaît indispensable que ce type de Formation médicale continue (FMC) de grande qualité continue de nourrir préférentiellement nos programmes DPC. Ainsi cette année les Journées francophones d’hépato-gastrœntérologie et d’oncologie digestive (JFHOD/FMC HGE), l’Association française pour l’étude du foie (AFEF), Vidéodigest-cours intensifs de la Socité nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), le congrès annuel de Colo proctologie, les FMC de la Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD) ont offert de nombreuses sessions « fléchées DPC ».

Une labellisation de formations "hors congrès"

Cependant d’autres FMC, nationales ou régionales, remplissent également les critères qualité exigés par notre Organisme DPC. Ainsi le conseil scientifique et pédagogique du CEFA et le conseil d’administration ont élaboré une charte de labellisation des FMC « en dehors des congrès nationaux ». Cette charte répond à toutes les exigences de qualité des intervenants et des programmes, d’organisation imposée par l’OGDPC et d’indépendance vis-à-vis de l’industrie.

Au cours de sa première année d’existence, le CEFA a « labélisé DPC » certaines sessions cognitives du Club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastrœntérologie (CREGG) (Journée de réflexion et Forums), les Universités d’endoscopie de Limoges, les réunions « Aquitaine Gastro », et le congrès de l’Association nationale des hépato-gastrœntérologues des hôpitaux généraux (ANGH). En 2 015 la labélisation des « Assises MICI » et de l’Enseignement post universitaire Paris VII sont en cours de finalisation.

Le CEFA souhaite réfléchir également à diversifier l’offre en intégrant de nouvelles formes de FMC comme le e-learning.

La participation à ces actions cognitives ne permet cependant pas de « valider son DPC » et ne représente que la « brique » cognitive d’un programme DPC. De nombreux HGE n’avaient pas parfaitement intégré ce fonctionnement. Par ailleurs, pour les HGE libéraux, l’inscription au numéro de programme choisi sur le site de l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) est indispensable en amont de l’étape cognitive.

Cette année, le choix du CEFA a été de proposer des programmes « non-présentiels avec réunion » c’est-à-dire : les phases d’analyses des pratiques (APP) en non-présentiel et l’étape cognitive en réunion. Les étapes « analyse des pratiques », en général avant et après la FMC sont indispensables pour valider un programme DPC.

Ces APP peuvent se réaliser soit à distance sur les applications web développées par le CEFA, sur des logiciels spécifiques ou sur certains logiciels métiers, soit au sein des établissements de santé public ou privé comme la participation aux Revue de mortalité et morbidité (RMM), Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) d’établissement, … sur attestation nominative des CME. Pour 2 015 un projet est en cours avec la FMC HGE pour la réalisation de QCM pré et post-test proposés avec certains programmes.

Dans cette période d’interrogation sur la viabilité du dispositif DPC et la remise en question de la qualité de certains programmes « light » proposés par certains ODPC, le CEFA HGE est fier d’avoir pu proposer cette année 32 programmes de qualité concernant l’amélioration des pratiques en endoscopie, en hépatologie, en proctologie, en cancérologie et prise en charge des MICI. Nous ne craignons pas les contrôles qualité qui vont certainement être mis en place en 2 015.

De plus le CEFA HGE, par l’intermédiaire de sa commission accréditation, est pionnier pour le développement du programme DPC d’accréditation en équipe réalisable dans tous les champs de la spécialité : endoscopie, proctologie, cancérologie, hépatologie, gastroentérologie. Ce programme valide l’accréditation individuelle de chaque hépato-gastroentérologue, et l’obligation annuelle de DPC des médecins et des paramédicaux de l’équipe.

En cette fin d’été nous comptabilisons plus de 350 HGE libéraux inscrits à un programme et de presque 100 HGE salariés, il reste donc encore du travail sur la planche pour organiser le DPC de 3 600 HGE s’ils choisissent l’ODPC de leur spécialité proposé par notre CNP.

Renseignements : cefahge@gmail.com et secretariatcefa@gmail.com

Mini site « FSM CEFA » recherche par google.

Dr Béatrice Dupin, Présidente CEFA HGE Dr Jean-Pierre Dupuychaffray, Vice président du CEFA HGE, Président de la commission accréditation.

Source : Bilan spécialistes