Tribune Jean-Pierre Blum

« Darknet, le voyage qui fait peur », le responsable de la cybercriminalité de la police judiciaire passe à table

Publié le 06/10/2022
Que voilà un ouvrage utile* ; pour sensibiliser sur les dangers de l’informatique et du Net et après « Cyber crimes" (2020) Pierre Penalba récidive. Mais que fait la police ? On ne saurait trop prescrire sa lecture aux directeurs des établissements de santé ainsi qu’aux administrations qui comprendront enfin les enjeux stratégiques, les points d’impacts et les procédures des pirates et autres malveillants.

Le commandant de police en charge du groupe de lutte contre la cybercriminalité de Nice depuis 2009 - la première de province - raconte son quotidien de cyberflic. Spécialiste du Net, diplômé en génie logiciel du Cnam (1991-1994), Pierre Penalba est un expert en informatique reconnu et formateur auprès d'unités de police françaises et étrangères. Par ailleurs, Il est conseiller auprès d’établissements bancaires et du service cyber de la police de Singapour.

Ici, on vous tranche le lard, façon jambon d’York, c’est pas du Ronsard, c’est de « l’amère loque » **

On en rêvait, Penalba l’a fait. Pas de combat d’élégance phraséologique et autres figures stylistiques, ce n’est pas le propos mais une plongée dans le quotidien, dans la vie réelle. Hélas, plonger dans le Darknet n’est pas rassurant tant on y découvre toutes les turpitudes du monde, où les pires instincts déviants et les prédations de toutes nature font loi. Le titre est juste, ce voyage fait peur.

La forme ne manque pas de fond

La plupart – tous ? – des ouvrages sur la cybersécurité sont désincarnés, affaire de spécialistes, hors sol, jargoniques avec une tendance marquée à « l’acronymite » aiguë. Bref, inaccessible aux premiers concernés, les décideurs – et juridiquement responsables - en santé (DG, DRH, DAF, DAJ, etc.), C’est le premier ouvrage qu’il nous est donné d’aborder qui fait la preuve d’une intelligence pédagogique. La lecture s’établit par épisodes, comme dans un roman policier, avec à chaque fois que nécessaire quelques conseils précis et - suprême bonheur - on comprend tout. Même moi, c’est dire.

Ce livre devrait être remboursé par la Cnil et l’ANSSI au nom de l’utilité publique et de l’effort pédagogique fourni. Se mettre à la portée de la compréhension de tout un chacun est un art. Mission accomplie haut les mains pour Pierre Penalba.


Source : lequotidiendumedecin.fr