David Gilmour

Publié le 20/01/2002
Article réservé aux abonnés

JAZZ-ROCK

BLOC-NOTES

Le guitariste-compositeur David Gilmour, 55 ans, est l'un des personnages emblématiques du groupe Pink Floyd, même s'il ne fut pas l'un des membres fondateurs de la plus planante formation de la pop anglaise des années 1960/1970. Arrivé au sein du Floyd en 1968, en remplacement de Syd Barrett, David Gilmour devient très vite - avec son compère Roger Waters - l'un des artisans de la sonorité et de la musique unique que le quauor va développer et immortaliser à travers des disques clés comme « Ummagumma » ou la bande-son du film de Barbet Schroeder, « More », à la fin des années 1960. Par la suite, le tandem Gilmour/Waters prendra le pouvoir musical au sein du groupe, jusqu'au départ de Waters dans les années 1980. Aujourd'hui encore, Pink Floyd reste à la fois un géant et une curiosité dans l'histoire du rock aux accents populaires, même si chacun de ses ex-membres préfère travailler en solo.

Paris, Palais des Congrès (01.40.68.00.05), 23 et 24 janvier, 21 h.

Jazz at the Philharmonic Revisited

En juillet 1944, le producteur Norman Granz, récemment disparu, organise pour la première fois une formule de concert jam-session, devenu en abrégé JATP, dont le but est de réunir sur une même scène des jazzmen venus de tous les horizons. Les plus grandes stars se retrouveront pour des « bœufs » mémorables et historiques. Plus d'un demi-siècle après, et afin de maintenir une certaine tradition, plusieurs jeunes pousses ont décidé de s'associer pour faire revivre les riches heures des jams. Sont ainsi réunis Terell Staford (trompette), Jesse Davis (saxe-alto), Bill Charlap (piano), Ray Drummond (basse) et Willie Jones III (batterie). Pour la mémoire du jazz.

Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 25 janvier, 21 h.

Big James & The Chicago Playboys

Blues, soul, funk, tels sont les ingrédients qui forment la musique jouée et composée par « Big James » Montgomery (trombone-chant) et son groupe, les Chicago Playboys. Accompagnateur de Buddy Guy, Little Milton ou Albert King, le tromboniste a du talent et des rythmes à revendre.

Paris, Jazz-club Lionel Hampton, Hôtel Méridien Etoile (01.40.68.30.42), du 22 au 27 janvier et du 29 janvier au 3 février, 22 h 30.

Mal Waldron/Steve Lacy

Attention, personnages historiques dans le jazz contemporain. Mal Waldron, 71 ans, pianiste inclassable, ancien accompagnateur de Charles Mingus, Billie Holiday et d'Eric Dolphy, et Steve Lacy, 67 ans, saxophoniste-soprano tout aussi difficile à ranger dans une catégorie à l'exception de celle d'éternel défricheur. Un duo augmenté du bassiste français, Jean-Jacques Avenel, pour une musique vraisemblablemnt inattendue.

Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), du 24 au 26 janvier, 21 h.

PENNEQUIN Didier

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7048