> DE JACQUES AUDIARD
Un film noir librement inspiré de « Fingers », réalisé par James Toback en 1977 avec Harvey Keitel. L'histoire d'un jeune homme en quête de rédemption (Romain Duris). Comme pour « Sur mes lèvres », Tonino Benacquista a collaboré au scénario et aux dialogues.
« Tout pour plaire »
> DE CÉCILE TELERMAN
Un premier film qui met en scène trois copines trentenaires (Mathilde Seigner, Anne Parillaud et Judith Godrèche) et leurs problèmes sentimentaux et professionnels.
« Bab el-web »
> DE MERZAK ALLOUACHE
Une « déclaration d'amour à Alger » en forme de comédie, avec Samy Naceri, Faudel et Julie Delpy (une jeune Française qui répond à une invitation lancée par Internet).
« Calvaire »
> DE FABRICE DU WELZ
Un minable chanteur itinérant (Laurent Lucas) tombe, à la suite d'une panne, dans un bois obscur des Ardennes belges, aux mains d'un aubergiste fou (Jackie Berroyer). Un film d'horreur signé d'un Belge de 32 ans, prix du jury et de la critique internationale au Festival du fantastique de Gérardmer.
« Au sud des nuages »
> DE JEAN-FRANÇOIS AMIGUET
Cinq paysans du Valais quittent leurs vaches et leurs montagnes pour prendre le Transmongolien et découvrir la Chine.
« Leon et Olvido »
> DE XAVIER BERMUDEZ
Olvido (Marta Larralde, primée dans plusieurs festivals), 21 ans, s'occupe seule de son frère jumeau Léon, trisomique. Entre eux, l'amour fraternel et les pulsions fratricides se mêlent. C'est le deuxième film réalisé par l'Espagnol Bermudez, qui est aussi scénariste et producteur.
« Avanim »
> DE RAPHAEL NADJARI
Après trois films à New York, « lieu juif par excellence », le Français Raphael Nadjari, qui se qualifie de « cinéaste nomade », a tourné en Israël, à Tel-Aviv, l'histoire d'une jeune femme dont la vie bascule à cause d'un attentat.
« Dear Frankie »
> DE SHONA AUERBACH
En Écosse, une jeune femme (Emily Mortimer) a fait croire à son fils, sourd, que son père est marin au long cours. Un mensonge qui aura des conséquences imprévues. Le film est le premier long métrage d'une photographe et réalisatrice de publicités.
« Capitaine Sky et le monde de demain »
> DE KERRY CONRAN
Les acteurs (Jude Law, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie) ont joué devant un fond bleu puis le réalisateur a bidouillé leurs aventures, qui rappellent les premiers romans d'anticipation, sur ordinateur. Une journaliste et le Capitaine Sky affrontent les robots volants qui menacent la planète.
« Before Sunset »
> DE RICHARD LINKLATER
Dix ans après leur brève rencontre à Vienne (« Before Sunrise »), la Française (Julie Delpy) et l'Américain (Ethan Hawke) se retrouvent à Paris pour un soir. Les deux acteurs ont écrit les dialogues de cette confrontation sentimentale.
« Hitch expert en séduction »
> D'ANDY TENNANT
Coach en séduction, Will Smith conseille un pauvre garçon dépourvu de charme mais a lui-même du mal à conquérir la belle Eva Mendes.
« Saw »
> DE JAMES WAN
Un tueur en série invente des pièges plus effrayants les uns que les autres, imaginés par un jeune réalisateur prometteur.
« Piège de feu »
> DE JAY RUSSELL
Pour ceux qui ont rêvé de devenir pompier, les aventures de soldats du feu avec Joaquin Phoenix et John Travolta.
« Une famille allemande »
> D'OSKAR ROEHLER
Trois frères, dont un travesti, et leurs névroses, remontant à une enfance difficile.
PRIX RÉDUITS
Le Printemps du cinéma
Du 20 au 22 mars, à l'initiative de la Fédération des cinémas français, tous les spectateurs bénéficieront à toutes les séances, dans toutes les salles et pour tous les films, d'un tarif de 3,50 euros. C'est le Printemps du cinéma, au cours duquel il sera possible de découvrir un certain nombre d'avant-premières.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature