Le surpoids constitue indiscutablement un facteur favorisant de l'arthrose du genou. Mais celle-ci pourrait trouver son origine précocement, dans les kilos de l’enfance même s’ils sont perdus par la suite, comme le suggèrent les données d’une cohorte anglaise, qui a inclus tous les enfants du Royaume Uni nés une certaine semaine de mars 1958 et les a suivi jusqu'à 45 ans. À chaque évaluation, différents paramètres étaient relevés, notamment la présence de douleurs et l’IMC. À l’âge de 45 ans, 19 % des patients présentaient des gonalgies, sans différence significative entre les deux sexes. La survenue de ces douleurs était associée à une obésité (les personnes obèses à l’âge adulte souffraient deux fois plus du genou à 45 ans) mais également à l’IMC de l’âge de 11 ans. Un argument de plus pour la prévention du surpoids et de l'obésité dès l'enfance.
Surpoids
De l'obésité infantile à l'arthrose de l'adulte
Publié le 17/06/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature