La loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, est aujourd’hui « globalement bien acceptée », s’est félicité Claude Évin, aujourd’hui à la tête de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, lors d’un déplacement dans un café parisien avec Xavier Bertrand (ministre de la Santé et du Travail) et Nora Berra (secrétaire d’État à la Santé). Il a toutefois souligné des « velléités d’échapper à la réglementation ». En particulier, au sein de terrasses complètement fermées par des bâches en plastique transparentes qui laissent moins passer l’air et ne peuvent constituer un lieu pour fumer en public. Y autoriser le tabac s’apparente à « un détournement du décret », estime Claude Évin, qui soutient un nouvel effort de pédagogie « pour faire changer les comportements », avant d’éventuelles « sanctions » prévues par la loi.
« Pas question de baisser la garde (…) La loi Évin sera respectée partout et par tous » a pour sa part assuré Xavier Bertrand face à des représentants du secteur cafés-restaurants et des associations antitabac. Les contrôles seront renforcés et des « mesures complémentaires » annoncées dans les prochains mois, a fait savoir le ministre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature