Les tentatives d'arrêt du tabagisme sont en augmentation en 2010, «laissant à penser à une volonté plus importante des fumeurs de réduire voire arrêter leur consommation de tabac,» selon le dernier bilan annuel du tabagisme de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Les ventes de traitements pour l'arrêt du tabac en pharmacie ont augmenté de 7,8% par rapport à 2009, avec 2.082.056 «patients traités» (chiffre calculé en équivalent d'un mois de traitement). Les substituts nicotiniques sous forme orale restent le traitement le plus plébiscité. Les ventes augmentent de 6,1%, mais leur part de marché est en légère baisse à 47,2%. Les ventes de timbres transdermiques (patchs) sont en nette hausse (+13,3%) et leur part de marché progresse (37,1%). Du côté des médicaments, les ventes de Champix «se stabilisent et augmentent même légèrement» (+3,3%), mais sa part dans les traitements recule de 14,2% à 13,6%. Quant au Zyban (bupropion), il a quasiment disparu du paysage (0,95% de part du marché).
Toutefois, ce volontarisme ne joue pas beaucoup sur les ventes de cigarettes, qui ont été quasiment stables en 2010 par rapport à 2009, avec même une augmentation des ventes de tabac à rouler selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Sur le moyen terme, depuis le recul en 2003-3004 consécutif aux fortes hausses de prix, le niveau global des ventes «est resté quasi identique».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature