Décès à 114 ans de la doyenne de l’humanité

Publié le 04/11/2010

Eugénie Blanchard, née le 16 février à Saint-Barthélemy, dans les Antilles, est morte ce jeudi à l’hôpital de Bruyn, sur son île natale, où elle était revenue vivre il y a une trentaine d’années. Elle était depuis le 4 mai dernier la doyenne de l’humanité, après le décès, quelques jours avant son 115e anniversaire, de la Japonaise Kama Chinen.

Eugénie Blanchard avait été religieuse à Curaçao. L’un de ses neveux, Daniel Blanchard, ancien maire de Saint-Barthélemy, expliquait sa longévité extraordinaire par le fait qu’elle « avait accepté de donner sa virginité au Bon Dieu ». Elle résidait depuis plus de vingt-cinq ans à l’hôpital de Bruy, situé à Gustavia, le chef-lieu de cette collectivité d’outre-mer (COM) située à 250 km au nord de la Guadeloupe.

Désormais totalement grabataire, elle acceptait encore, il y a quelques années, de boire « au moins une coupe de champagne à chacun de ses anniversaires », selon sa famille. Elle était la seule survivante d’une fratrie de 13 enfants, dont elle était la sixième. Philibert Parnasse, un Guadeloupéen de 109 ans qui était le doyen des Français, s’était éteint le 24 octobre dernier.

Le nouveau doyen de l’humanité, selon le classement du Groupe de recherche en gérontologie (GRG), est encore une femme, une Américaine de 114 ans résidant au Texas, Eunice Sanborn. Quant à la nouvelle doyenne des Français, elle s’appelle Mathilde Aussant et a 112 ans. D’après le GRG, 79 personnes, dans le monde, ont plus de 110 ans, dont 75 femmes.

Quotimed.com, le 04/11/2010

R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr