Très proche de Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, Jean Farge, qui vient de décéder à 82 ans, a occupé de juillet 1979 à mai 1981, le poste de secrétaire d’État à la Sécurité sociale, auprès de Jacques Barrot, alors ministre de la Santé dans le troisième gouvernement Barre.
Les « historiens » de la Sécurité sociale se souviendront peut-être qu’il avait été chargé (déjà) d’une réforme de la Sécurité sociale, afin de freiner (re-déjà) une évolution trop forte des dépenses et des déficits. Cet inspecteur des Finances avait alors appliqué des recettes que ne rejetteraient pas les économistes d’aujourd’hui : blocage des honoraires des médecins libéraux et rejet de l’avenant tarifaire qui avait été signé entre les partenaires conventionnels de l’époque ; pas de hausse des budgets des hôpitaux publics, sauf exceptions, ristourne de 10 % du chiffre d’affaires des pharmaciens ; hausse des cotisations salariales de 1 %. Un plan, on le sait, qui sera suivi par beaucoup d’autres.
À noter aussi que Jean Farge a occupé la présidence de la commission des opérations de bourse (COB), le « gendarme » de la bourse, de 1988 à 1989.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature