Des avancées prometteuses ont été réalisées lors d'essais de vaccins potentiels pour combattre le virus de la dengue ont annoncé jeudi des chercheurs réunis à San Juan (Porto Rico). «Nous avons quelques pistes très intéressantes sur différents types de vaccins, à des stades différents d'essais cliniques dont nous espérons qu'ils se concluront dans un délai raisonnable», a déclaré Anthony Fauci, directeur de la division des maladies infectieuses aux Instituts nationaux américains de la santé (NIH). Harold Margolis, directeur du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) s'est lui aussi dit confiant dans le fait qu'un vaccin serait bientôt disponible.«Il y a eu des progrès énormes», a-t-il dit, soulignant toutefois que les dernières phases des essais cliniques «pourraient prendre un certain temps».
La maladie transmis par un moustique et qui tue 25.000 personnes dans le monde chaque année (dont 1.167 personnes en Amérique latine l'an dernier) est réapparue ces dernières années dans les zones tropicales continent américain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature