La non-reconduction de Jean-Michel Costes à la direction de l’Observatoire des drogues et des toxicomanies (OFDT) a vivement fait réagir Jean-Marie Le Guen. Dans une lettre adressée au Premier ministre, François Fillon, le député socialiste de Paris critique cette éviction émanant selon lui d’Étienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).
Pour Jean-Marie Le Guen, « cette décision de limogeage traduit manifestement des dysfonctionnements graves dans les relations entre l’observatoire et sa tutelle » et « constitue une atteinte inacceptable à l’indépendance et à la qualité du travail d’un organisme scientifique renommé ».
La MILDT, poursuit le député, « semble ainsi prête à faire pression pour écarter les travaux scientifiques qui démontrent objectivement l’échec de sa politique du tout-répressif ». Jean-Marie Le Guen demande dès lors au Premier ministre de revenir sur cette décision.
Vendredi, le conseil d’administration de l’OFDT a désigné à sa tête Maud Saporta-Pousset qui doit prendre ses fonctions en juin prochain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature