Courrier des lecteurs

Dépassements : en finir avec la culture du pauvre

Publié le 16/03/2018
Article réservé aux abonnés

Un tantinet provocateur ! Mais il serait temps de mettre un terme à cette culture du pauvre qui consiste à différencier les assurés riches des assurés pauvres. Une différenciation qui ne soldera pas le déficit de la sécurité sociale mais qui continuera à rendre encore plus difficile l'accès aux soins spécialisés des plus pauvres comme vient de le confirmer la CPL 76.

Médecins spécialistes à honoraires libres, exigez de l'assurance maladie et de ses directeurs de caisse de bénéficier de l'OPTAM, quel que soit le niveau de votre dépassement. En vous la refusant, ce qu'elle fait en général dès lors que vous vous situez très au-dessus du seuil exigé pour remplir son contrat de dupe, l'assurance maladie dévoile son objectif pervers : sa volonté de stigmatiser les médecins spécialistes et de discriminer les assurés sociaux pour les diviser en assurés riches et pauvres. Une stigmatisation et une discrimination d'autant plus inacceptables que nos valeurs républicaines les rejettent. Il est d'ailleurs démontré que l'OPTAM et l'OPTAM-CO s'avèrent contre-productives pour répondre à la désertification médicale.

Pour autant, les tracasseries administratives que vous pourrez être amenées à subir si vous choisissez d'y adhérer démontreront qu'il ne s'agit pas d'une simple stigmatisation de circonstances ! Médecins spécialistes à honoraires libres, défendez avec dignité et courage, malgré cette pensée hostile, digne d'un passé révolu, vos patients et leur libre choix.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .


Dr Ghyslain Haicault de la Regontais, médecin généraliste (Paris)

Source : Le Quotidien du médecin: 9645