C’est depuis son territoire d’origine, les Pays de la Loire, que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, en charge du dossier de la dépendance, ouvrira lundi prochain la série des 26 débats interdépartementaux, en présence de sa secrétaire d’État, Marie-Anne Montchamp.
Parallèlement aux quatre groupes de travail, installés en février dernier, ces discussions au niveau local sont destinées à mobiliser tous les citoyens et rendre ainsi la future réforme participative. Ils auront lieu jusqu’au 6 juin, tandis que des colloques interrégionaux sur les quatre thèmes étudiés par les groupes d’experts (regard de la société sur le vieillissement, enjeux démographiques et financiers, accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance) se tiendront jusqu’à fin juin à Nantes, Bordeaux, Marseille et Strasbourg. « Nous voulons sentir le pouls des citoyens, une très large place leur sera laissée », a promis Roselyne Bachelot, lors d’une conférence de presse sur son bilan d’étape.
Lundi sera également lancée une campagne d’information dans la presse et sur les ondes radios, où l’on pourra entendre : « Nous sommes tous concernés par la dépendance des personnes âgées. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature