La prise en charge des seniors dépendants devrait passer, entre autres solutions, par des structures d'accueil plus souples, intermédiaires entre le maintien à domicile et la maison de retraite, a estimé vendredi la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot.
« Il y a des gens qui ont besoin de soutien, mais qui veulent continuer à vivre dans un vrai appartement, où il peuvent recevoir leur famille. Il y a déjà en France quelques structures intermédiaires de ce type, mais il faut les développer, il faut mettre l'accent là-dessus », a souligné la ministre, à l'occasion d'une visite dans un centre d'accueil polyvalent pour personnes âgées à Oberkirch, un village allemand proche de Strasbourg.
Ce centre, fondé par une infirmière libérale, propose un accueil de jour, de nuit, des soins à domicile, ainsi qu'une résidence constituée de petits appartements indépendants, où les seniors peuvent appeler à l'aide 24 heures sur 24.
Une telle structure, qui prend également en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, est considérée comme un modèle en Allemagne et intéresse les autorités françaises. Le centre Hodapp d'Oberkirch constitue « l'une des réponses » possibles au problème de la dépendance, un dossier où « le maître-mot doit être le libre choix » des personnes âgées et de leur famille, a souligné Mme Bachelot.
« Ce qui est intéressant ici, c'est la souplesse des structures et la mise en réseaux des compétences. Or ça n'est pas forcément plus cher », a-t-elle encore observé.
Roselyne Bachelot, qui pilote les consultations menées par le gouvernement en vue de réformer la prise en charge de la dépendance, avait estimé début février que personne n'avait « de modèle clés en main » dans ce dossier. Quatre groupes de travail planchent sur différents aspects de la prise en charge des personnes âgées et doivent rendre leurs conclusions définitives en juin.
Roselyne Bachelot devait inaugurer vendredi après-midi à Ostwald (banlieue de Strasbourg) un foyer d’accueil médicalisé pour handicapés mentaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature