Selon les dernières statistiques de l’assurance-maladie, les dépenses de soins de ville progressent de 3 % en rythme annuel (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents).
Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de 1,5 % (+0,4 % pour la médecine générale, 2,1 % pour les soins de spécialistes et 1,1 % pour le poste dentaire). La caisse souligne que « les dépenses de soins de généralistes sont en forte progression depuis deux mois sous l’action conjuguée de la revalorisation du C à 23 euros et de l’épisode épidémique de début d’année ».
Toujours sur la même période, les dépenses d’auxiliaires médicaux croissent de 5,6 % avec une progression toujours dynamique des soins infirmiers (7,5 %). Les versements d’IJ s’établissent en hausse de 2,9 %.
Enfin trois postes évoluent à un rythme modéré : les médicaments délivrés en ville (1,3 %), les versements aux hôpitaux publics (1,2 %) et ceux aux cliniques privées (1,3 %).
Au total, les dépenses du régime général inscrites dans le champ de l’ONDAM (objectif national de dépenses d’assurance-maladie) augmentent de 2,5 % en rythme annuel, en dessous du taux maximum fixé par le Parlement (2,8 %).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature