L’étude Describe, menée en Belgique auprès de 269 médecins généralistes et 105 psychiatres, montre que si ces deux groupes sont fortement en accord sur les critères de guérison de la dépression, leur attitude face aux patients dépressifs n’est toutefois pas la même. Sur un questionnaire de 52 items, basé sur six échelles validées, les MG et les psychiatres ont considéré que la symptomatologie dépressive et le fonctionnement étaient les dimensions d’évolution les plus importantes, alors que les symptomatologies anxieuses et dépressives étaient les moins importantes. Cependant, alors que 69 % des psychiatres prescrivaient des antidépresseurs à plus de 50 % de leurs patients, ils n’étaient que 37 % des médecins généralistes à le faire. « Ils sont d’accord sur ce qu’il faut évaluer, ce qui est réconfortant, mais les généralistes ne sont pas encore assez sensibilisés à l’approche des patients déprimés » estime le Pr Marc Ansseau (CHU de Liège, Belgique), coordinateur de l’étude.
.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature