UNE EQUIPE américaine (Jennifer Melville et coll., Seattle) publie dans les « Archives of Internal Medicine » une étude de population destinée à évaluer les facteurs favorisant l'incontinence urinaire féminine. Le travail a porté sur 6 000 femmes de 30 à 90 ans qui ont été contactées par voie postale. Après prise en compte des facteurs d'exclusion, le taux de réponse a été de 64 %, soit 3 536 femmes.
Dans cette population, tous âges confondus, la prévalence de l'incontinence urinaire était de 45 %. Elle augmentait avec l'âge : de 28 % chez les femmes de 30 à 39 ans, elle passait à 55 % chez celles de 80 à 90 ans.
La prévalence et la sévérité augmentent avec l'âge.
Parmi toutes les répondeuses, 18 % présentaient une incontinence considérée comme sévère ; en réalité, la prévalence de l'incontinence sévère augmentait elle aussi avec l'âge : 8 % chez les 30-39 ans et 33 % chez les 80-90 ans.
Les facteurs de risque retrouvés dans cette étude sont : un âge avancé, un IMC (indice de masse corporelle) élevé, une importante comorbidité médicale, une dépression majeure en cours, un antécédent d'hystérectomie et la parité. La plus forte association avec l'incontinence urinaire a été retrouvée avec la dépression majeure (odds ratio : 2,48 ; IC, 1,65-3,72) et l'obésité définie par un IMC > ou= 30 (odds ratio : 2,39 ; IC, 1,99-2,87). A noter, dans les comorbidités majorant le risque d'incontinence, la présence d'un diabète.
« L'incontinence urinaire est hautement prévalente chez les femmes au cours de leur vie adulte et sa sévérité augmente de façon linéaire avec l'âge. L'âge, l'IMC, la comorbidité, une dépression majeure en cours, un antécédent d'hystérectomie, la parité sont des facteurs indépendants significativement associés au risque d'avoir une incontinence », concluent les auteurs.
«Archives of Internal Medicine », 2005 ; 165 : 537-542.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature