LE LAIT MATERNEL contient des oligosaccharides, prébiotiques qui contribuent à la protection du nourrisson contre les allergènes et les infections, si l’allaitement strict est poursuivi au moins 6 mois. En France, 15 % seulement des bébés bénéficient de ce type d’allaitement d’où l’intérêt de proposer un lait infantile enrichi en prébiotiques.
L’intestin joue un rôle important dans la maturation immunitaire qui s’effectue après la naissance, par le biais notamment du type de flore qui s’y installe ; elle dépend de nombreux facteurs, dont la composition de l’alimentation. Le lait maternel influence le statut immunitaire : les bébés nourris au sein ont moins d’infections et d’allergies.
Depuis plusieurs décennies, la conception des laits infantiles vise un objectif : mimer au mieux la composition du lait maternel. Aujourd’hui, Milupa a mis au point des formules capables de renforcer le système immunitaire, une gageure, un souhait de 85 % des médecins et des trois quarts des mamans, selon les enquêtes.
Les formules exclusives Milupa 1er et 2e âge, disponibles depuis avril 2006, contiennent un mélange unique de prébiotiques (oligosaccharides présents dans le lait maternel) : 90 % de galactosaccharides à chaîne courte (GOS) et 10 % de fructosaccharides à chaîne longue (FOS). IIs permettent l’installation d’une flore intestinale similaire à celle des nourrissons allaités, stimulent la croissance de bactéries bénéfiques (bifidobactéries), renforçant ainsi le système immunitaire.
Les prébiotiques ont des effets cliniques.
Deux essais cliniques ouverts multicentriques, prospectifs, randomisés, contre placebo apportent la première preuve directe que les prébiotiques ont des effets cliniques probablement dus, selon les experts, à l’empreinte immunitaire, qui suit l’installation microbienne intestinale des premières semaines de la vie.
La première étude sur un an chez 281 nourrissons en bonne santé âgés de 30 à 120 jours montre dans le groupe lait enrichi en oligosaccharides que :
– le nombre de bébés ayant eu au moins un épisode diarrhéique aigu est moitié moindre ;
– le nombre d’enfants ayant eu plus de trois épisodes d’infections des voies respiratoires supérieures est significativement inférieur, avec pour corollaire une réduction de la consommation d’antibiotiques et une amélioration de la croissance pondérale.
La seconde étude sur six mois chez 259 nouveau-nés ayant au moins un de ses parents allergiques a comparé un groupe nourri par la formule Milupa HA (hypoallergénique) supplémentée en prébiotiques et un groupe témoin (formule HA plus placebo). Le nombre de bébés souffrant de dermatite atopique est moitié moindre dans le groupe enrichi en prébiotiques. L’analyse de la flore fécale met en évidence une proportion en bifidobactéries significativement plus élevée.
Conférence de presse organisée par Milupa.
Une gamme étendue
La gamme de laits Milupa 1er et 2e âge enrichis en prébiotiques est disponible en pharmacie et en grandes surfaces. A noter Milupa digest 1er et 2e âge avec prébiotiques destinés aux bébés souffrant de troubles digestifs, tels que régurgitation physiologiques, coliques et ballonnements, selles dures.
Rappelons les différents laits de la gamme Milupa vendus exclusivement en pharmacie. Pour les bébés souffrant de certains symptômes digestifs :
Conformil 1er et 2e âge (constipation), Milumel 1er et 2e âge (régurgitations). Pour les nourrissons à risques particuliers : Milupa HA (risque allergique connu), Milupa Préma (prématurité).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature