DESTINÉ à un large public, le «Dictionnaire de l’Afrique» (1) permet de mieux comprendre les événements politiques actuels et de saisir à la fois les éléments de permanence – coutumes, rituels, traditions – et la diversité géographique, ethnique, politique, linguistique, culturelle du continent africain.
«L’Afrique du siècle qui commence sera assurément différente de celle évoquée dans l’ouvrage», note l’auteur Bernard Nantet, un journaliste spécialisé en histoire, en archéologie et en anthropologie. Certes, mais si le Dictionnaire, édité une première fois en 1999, se présente plutôt comme un bilan historique, culturel et politique, ces données sont indispensables à qui s’intéresse à l’état du monde à l’heure des grandes mutations du troisième millénaire.
Classé par ordre alphabétique, d’Abidjan à esclavage, de crime contre l’humanité à Ménélik II, de swahili à Zimbabwe, de développement durable à indigénat, l’ouvrage nous plonge dans l’histoire et la réalité des pays africains. Par un travail de synthèse et de mise en perspective, les problèmes de l’heure sont rapportés à leur origine.
Une bibliographie à jour et un atlas le complètent. Un historien de l’art, un archéologue et un ethnologue – Étienne Féau, Pascal Mongne et Roger Boulay – nous font mieux comprendre les «Arts d’Afrique, des Amériques et d’Océanie» (2). Pour cela, ils croisent et associent des points de vue esthétiques, historiques, ethnologiques ou archéologiques, et nous fournissent des clés de lecture pour ces manifestations artistiques liées au rituel, au sacré, au pouvoir, à la vie quotidienne.
L’originalité du livre est de présenter en trois parties, simultanément et parallèlement, les arts de ces trois continents, non seulement dans leur diversité géographique, mais aussi dans leur profondeur historique. Une riche iconographie commentée permet de découvrir la richesse esthétique et la diversité de ces créations, des Dogon ou des Yoruba d’Afrique aux Maoris d’Océanie, des Incas du Pérou ou des Mayas du Mexique aux Inuits d’Amérique du Nord...
Mais le livre propose également des pistes de réflexion pour aller plus loin. Comment regarder ces créations ?
Peut-on parler d’oeuvre d’art ? Quelle valeur accorde-t-on à ces objets au sein de leur culture ? Ces arts sont-ils toujours vivants aujourd’hui ? A quels mythes, religions, cosmogonies, organisations sociales, ces créations font-elles référence ?
Un livre indispensable pour la visite du musée !
(1) Éditions Larousse, 315 p., 20 euros.
(2) Éditions Larousse, 238 p., 27 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature