Des cours de perfectionnement validants pour le DPC

Publié le 30/01/2014
Article réservé aux abonnés

Comme chaque année, le rendez-vous est fixé au vendredi matin, juste avant l’ouverture officielle du CPLF. C’est entre 10 heures et 12 heures 45 qu’auront lieu les cours de perfectionnements organisés par le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG). « Cette année, neuf cours auront lieu sur des grandes thématiques susceptibles d’intéresser tous les pneumologues, quelque que soit leur mode d’exercice », indique le Dr Francis Martin, président du CPHG. À savoir : cancérologie, sommeil, imagerie médicale, infectiologie, ventilation non invasive, endoscopie, pneumopédiatrie, réhabilitation et maladies vasculaires.

Grande nouveauté aussi, parmi ces thématiques, les cinq premières seront validantes pour la partie cognitive du Développement professionnel continu (DPC). « Pour ces cinq cours, nous avons donc prévu un dispositif permettant de « badger » les participants à l’entrée et à la sortie pour s’assurer qu’ils assisteront bien à l’intégralité de la formation », précise le Dr Martin.

Les thèmes de ces sessions de formation ont été choisis par le CPHG avec la validation du conseil scientifique de la SPLF. « Pour les animer, nous avons retenu des spécialistes, universitaires ou non, chacun reconnus dans leur domaine. Notre volonté est de proposer des sessions de formation pour tous les publics sur des thèmes très liés aux pratiques quotidiennes. Pour les jeunes confrères, il pourra s’agir d’un complément de formation et pour les autres, une mise à jour », indique le Dr Francis Martin.

Entretien avec le Dr Francis Martin, chef du service des pathologies du sommeil de l’hôpital de Compiègne, président du CPHG.

Antoine DALAT

Source : Le Quotidien du Médecin: 9297