« Il existe une relation intéressante entre syndrome métabolique, habitudes de vie et douleurs des membres inférieurs », explique le Pr Xavier Chevalier, chef du service de rhumatologie de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. C’est ce qui ressort d’une enquête lancée par des mutuelles et assurances auprès de 6 000 adhérents. Ces derniers étaient interrogés sur d’éventuelles douleurs ressenties dans le bas du dos, au niveau des hanches, des jambes et des pieds au cours des quatre dernières semaines, en montant ou descendant des escaliers et sur la limitation des mouvements, liée à ces douleurs. « Une enquête intéressante au regard du nombre de participants », selon le Pr Xavier Chevalier. L’âge moyen des hommes était 62 ans et celui des femmes, 58 ans.
Interrogatoire pertinent
Les résultats montrent que 66 % des personnes ayant répondu déclarent au moins un site douloureux : 58% ont mal au dos, 46 % souffrent du genou et 35 % se plaignent du pied ou de la cheville. Dans un second temps, les auteurs ont construit un score douloureux tenant compte de la présence et de la bilatéralité de la douleur ainsi que du handicap ressenti. Les résultats montrent des scores douloureux plus importants chez les femmes (p<0,0001), en cas d’IMC supérieur à 25 kg/m 2 (p=0,0113), en cas de sédentarité (p<0,0001), en cas de tour de cuisse important (p<0,0277) ou encore en cas de tabagisme (p=0,0282). En revanche les liens avec le diabète et l’hypertension ne sont pas significatifs. Ces résultats montrent qu’il ne faut pas négliger les plaintes des patients et incitent au contraire, à les interroger sur des douleurs éventuelles des membres inférieurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature