Des Canadiens confirment que le port du casque permet de protéger efficacement les enfants des conséquences des traumatismes crâniens au cours des sports d’hiver. L’information est d’autant plus importante à cette période de l’année que la pratique du ski et du snowboard expose les enfants à un risque élevé de fractures du crâne.
Les neurochirurgiens dirigés par le Dr Anand Rughani ont analysé les TDM cérébraux de 57 enfants admis dans un centre hospitalier de la Nouvelle-Angleterre pour traumatisme crânien survenu en faisant du ski, sur une période de 6 ans.
Sur les 57 enfants, 19 (33,3 %) portaient un casque lors de l’accident de ski ; les 38 autres (66,7 %), non. Alors que 5,3 % d’entre eux ont eu une fracture du crâne, près de 37 % en ont présenté une parmi les non casqués. Alors que les traumatismes crâniens sont responsables en grande partie de la morbi-mortalité liée aux accidents de ski, le port du casque chez les enfants n’est pas encore un comportement adopté par tous les parents.
« J. of Neurosurgery Pediatrics », 7:268-271, 2011. DOI:10.3171/2010.12.PEDS10415
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature