Un taux de radioactivité supérieur à la normale a été détecté dans des plantations de thé proches de Tokyo, ont annoncé jeudi des responsables, alors que des fuites continuent de s'échapper de la centrale nucléaire de Fukushima. La présence de 570 becquerels de césium par kilogramme a été relevée sur des feuilles de thé cultivées à Minamiashigara, dans la préfecture de Kanagawa, située au sud-ouest de la capitale, ont précisé les autorités locales. La préfecture a suspendu les ventes de thé et demandé le rappel des produits déjà expédiés, bien que le niveau de césium ne soit pas considéré comme dangereux pour les humains. « C'est la première fois qu'un taux anormal de radioactivité est découvert dans des produits agricoles cultivés dans notre préfecture » a reconnu Hideto Funahashi, du Bureau de l'Agriculture local. La centrale nucléaire, située à quelque 220 kilomètres au nord-est de Tokyo et à environ 280 kilomètres de Minamiashigara, a été gravement endommagée par le séisme et le tsunami géants du 11 mars et quatre de ses six réacteurs continuent de dégager des niveaux élevés de radiations dans l'atmosphère.
Des feuilles de thé radioactives découvertes près de Tokyo
Publié le 12/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature