LA FONDATION Coeur et Artères, qui vient d'obtenir officiellement sa qualité d'établissement d'utilité publique, est la première fondation de recherche à voir le jour dans le nouveau cadre juridique défini par la loi du 1er août 2003 sur le mécénat et les fondations (« le Quotidien » du 18 juin 2004). Grâce à cette réforme incitative, les fondations peuvent associer des ressources publiques et privées provenant de personnes physiques ou d'entreprises, dans des conditions fiscales avantageuses (réduction d'impôt de 60 %).
Le gouvernement a entrepris, dans la loi de Finances pour 2004, d'affecter aux nouvelles fondations un fonds de 150 millions d'euros. Lors de la constitution de son capital initial, chaque fondation va pouvoir bénéficier d'un abondement de l'Etat selon la règle « un euro public pour un euro privé ». La fondation Coeur et Artères, qui a pour mission « d'amplifier et de valoriser la recherche et la prévention des maladies du coeur et des artères (obésité, diabète, risque vasculaires et cardio-vasculaires) » a donc mobilisé plusieurs « industriels-citoyens » : Mc Cain, Bonduelle, Genefit, Unilever, Verspieren, Sanofi Aventis, Auchan et Banque populaire du Nord. « Leur participation financière, abondée par l'Etat, contribue aux ressources que la fondation entend réunir ces six prochaines années, soit 40 millions d'euros », indique-t-on à la fondation.
La fondation Coeur et Artères, basée à Lille*, regroupe une équipe de scientifiques français et internationaux animée par le Pr Jean-Charles Fruchart, président de la Société internationale d'athérosclérose. « Nous recensons en France 5,3 millions d'obèses et 14,4 millions de personnes en surpoids. Nous pouvons donc parler d'une épidémie. Les actions de la fondation Coeur et Artères, en fédérant autour de la recherche tous les acteurs des sphères publique et privée, devront accroître la capacité de recherche des équipes scientifiques en France, valoriser les résultats de la recherche et sensibiliser et éduquer les Français aux risques cardio-vasculaires et au bon équilibre nutritionnel », souligne le Pr Fruchart. La fondation Coeur et Artères s'est fixé pour objectif de limiter ses frais de fonctionnement afin de consacrer à la recherche et aux actions de prévention 80 % de ses ressources financières.
Mécénat et fondations
Des fonds pour Coeur et Artères
Publié le 14/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> S. H.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7708
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature