Le traitement de la crise bien conduit va connaître une alternative intéressante avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle famille thérapeutique : les gépans, qui ciblent directement le nerf responsable des migraines, et n’ont pas d’action vasculaire, contrairement aux triptans. Cette famille a une efficacité anti-inflammatoire sur les vaisseaux sans effet de vasoconstriction , avec une bonne tolérance », annonce le Pr Serrie*. Attendus en France d’ici un an, les gépans permettront de traiter les migraines sévères de patients hypertendus, coronariens ou vasculaires, chez qui les triptans sont contre-indiqués de par leur effet vasoconstricteur.
D’autres perspectives concernent la famille des agonistes du récepteur à la sérotonine 5HT1F qui ont également un effet sur la douleur sans effet vasoconstricteur. Ainsi, « si la prise en charge de la crise migraineuse légère à modérée restera vraisemblablement basée sur la prise d’anti-inflammatoires pour des raisons économiques, les alternatives en cas d’inefficacité seront ouvertes à une plus large population de patients » poursuit Alain Serrie.
En ce qui concerne les traitements de fond, on attend en 2014 le lancement d’un antalgique proche de la kétamine qui n’aurait pas d’effet d’accoutumance. Dans la migraine chronique, c’est le Botox qui est mieux placé dans le pipeline. À raison d’une injection tous les 90 jours, il pourrait rompre le cycle de la chronicité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature