Un lycéen de 18 ans est vu dans le département d’ophtalmologie de l’université de Malaya en Malaisie pour une baisse de la vision de survenue brutale après avoir fait quelques pompes. Ce jeune homme n’a pas d’antécédent de maladie vasculaire ou de trouble de l’hémostase. Sa vision de l’œil droit n’est qu’à 20/200 alors qu’à gauche elle est à 20/20. L’examen de la rétine droite montre, en avant de la macula, une hémorragie rétro-hyaloïdienne qui a la forme d’un croissant. La numération globulaire, le temps de prothrombine et le temps de céphaline activée sont dans les limites de la normale. On effectue une hyaloïdectomie au laser YAG. Trois mois plus tard, le patient a une vision de l’œil droit qui s’améliore (20/40).
La rétinopathie de Valsalva survient lors d’une soudaine augmentation de la pression veineuse intraoculaire, provoquant des ruptures spontanées des capillaires rétiniens. Les pompes constituent des manœuvres de Valsalva, qui accroissent la pression intrathoracique contre une glotte fermée.
Le pronostic de la rétinopathie hémorragique est généralement favorable depuis l’introduction des nouveaux moyens thérapeutiques comme la hyaloïdectomie laser, qui améliore la récupération, concluent les auteurs.
Mohd Hassan et Iqbal Tajunisah. New England Journal of Medicine du 20 janvier 2011, p. 504.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature