Après « la Chapelle Sixtine », « les Mosaïques Antiques » et « la Salle des Animaux », ce magnifique album consacré aux collections étrusques est le quatrième de la collection éditée par FMR en collaboration avec les Musei Vaticani et qui a pour vocation de témoigner des trésors artistiques du Vatican.
Le Musée Grégorien Étrusque - qui doit son nom à son fondateur, le pape Grégoire XVI - réunit l'un des plus anciens et des plus importants ensembles de vestiges relatifs à la civilisation étrusque, qui fut l'une des plus importantes de l'Italie pré-romaine.
Les Étrusques, qui vécurent durant le premier millénaire avant notre ère dans une région d'Italie centrale limitée au nord par l'Arno, au sud-est par le Tibre et à l'ouest par la mer Tyrrhénienne, ont atteint l'apogée de leur expansion au VIè siècle avant notre ère et étendirent leur influence politique et culturelle sur une grande partie de l'Italie antique.
D'une qualité irréprochable et agrémenté de plus de 150 photographies en couleurs signées Rita Paesani, l'ouvrage présente dans l'ordre chronologique, sous la plume de Maurizio Sannibale, une sélection d'œuvres qui proviennent pour la plupart des fouilles effectuées sur les sites de l'ancienne Étrurie méridionale durant la première moitié du XIXè siècle. Par ailleurs Francesco Buranelli retrace dans une étude la formation et l'enrichissement des collections étrusques jusqu'à nos jours, ainsi qu'un texte où il décrit l'édifice qui abrite le musée. Un passionnant voyage dans le temps et l'art.
Éditions FMR/Musei Vaticani, 214 p., 152 ill. ., 155 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature