AU TERME DE SA GROSSESSE, c'est une patiente particulièrement angoissée et gênée qui a provoqué un sentiment de désarroi parmi l'équipe de garde d'une maternité de Marseille. La jeune femme avait en effet subi des mutilations sexuelles qui compliquaient l'accouchement. Or il n'existe aucun protocole particulier pour ces parturientes. Marquée par cette rencontre, Sandy Grima, étudiante sage-femme, choisit de consacrer son mémoire de fin d'étude à créer un référentiel de prise en charge pour les victimes d'excision. C'est ce travail qui vient d'être récompensé par l'institut Théramex, qui attribue chaque année des prix et une bourse à des travaux sur la santé de la femme. Présidé par le Pr Sureau, ancien président de l'Académie de médecine, le jury a salué ce mémoire à l'unanimité. L'institut Théramex et l'Académie de médecine se sont d'ailleurs engagés dans la lutte contre l'excision depuis près d'un an. « D'un point de vue obstétrical, de nombreuses complications augmentent considérablement la morbidité et la mortalité maternelle et foetale. Leur fréquence, leur gravité et leur étendue soulignent la nécessité de former les professionnels de santé, afin de ne pas isoler ces femmes dans leur souffrance et leur désespoir », souligne Sandy Grima.
La prise de décision.
Le deuxième sujet récompensé concerne également l'obstétrique. Il s'agit du mémoire de DU de l'espace éthique de l'AP-HP d'Elie Azria, interne en gynécologie (Port-Royal, Paris) : « Les processus décisionnels en situation d'extrême prématurité ». Dans un domaine où l'incertitude a une place majeure, les développements de la réanimation en néonatalogie ont repoussé les limites du terme de viabilité et rendu encore plus complexe la décision médicale. « La procédure décisionnelle dont nous parlons n'est pas un protocole visant à rendre la décision plus facile, mais un moyen de la rendre plus équitable, plus juste et toujours singulière », tient à souligner Elie Azria. L'étudiant de l'espace éthique s'est intéressé aux valeurs qui sont à l'oeuvre dans la décision. Mais sa démarche consiste surtout à proposer une procédure décisionnelle qui soit « délibérative », « singulière », « publique » et qui intègre la position des parents. Cette thématique devra d'ailleurs être l'objet d'étude d'un nouveau groupe de travail de l'Académie de médecine.
Enfin, une bourse de recherche d'un montant de 15 000 euros a été décernée à Marc Durand-Reville pour ses travaux sur « la patiente chirurgicale virtuelle ». Cette recherche porte sur « les lois de comportements des organes - notamment les organes pelviens - pour qu'elles puissent être intégrées dans des logiciels de simulations industrielles de chirurgie », précise le lauréat. Une technique qui permet d'apprendre à réaliser des gestes plus précis et moins traumatiques.
Les prix Théramex
Renseignements : institut Théramex, 111, avenue de France, 75648 Paris Cedex 13, 01.53.67.63.32, www.institut-theramex.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature