DU BOIS blond, des panneaux enveloppants qui glissent et transforment l’espace, toute une troupe qui se prépare, des costumes colorés et soudain le spectacle commence…Il y a de la magie dans cette mise en scène de Cyrano de Bergerac par Gilles Bouillon qui appuie son travail sur des interprètes déliés et sensibles et sait organiser les scènes de groupe – le siège d’Arras -, comme les scènes intimes – le balcon- avec une délicatesse touchante. Chaque personnage est très bien dessiné, mais c’est surtout sur le couple de Christian, celui qui est aimé pour des mots qui ne sont pas les siens, et de Cyrano, qui souffle les mots qui enchantent Roxane (Emmanuelle Wion) que se déploie le chef-d’œuvre de Rostand. Christian et Cyrano, se ressemblent. Deux interprètes fins, profonds, intelligents aux personnalités fortes. Thibaut Corrion possède une grâce profonde et Christophe Brault, dans le rôle-titre, voit s’épanouir sa sensibilité et son très grand talent. Un excellent spectacle, qui plaît beaucoup aux adolescents.
Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes (tél. 01.43.28.36.36), à 20 heures en semaine et le dimanche à 16 h 30 (dernière à Paris, le 12 décembre). Puis en tournée du 14 décembre au 31 mai. Durée : 2 heures 50 sans entracte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature