La HAS (1), en 2009 a inscrit dans ses recommandations, la supplémentation nutritionnelle systématique après by pass gastrique en post-opératoire immédiat (multivitamines, vitamines B1 et 12, D, calcium, fer), en revanche discutée au cas par cas pour les techniques d’anneau gastrique ou de sleeve gastrectomie. Le Dr Christine Poitou, pôle endocrinologie-diabétologie-Métabolisme-Nutrition-Prévention vasculaire de la Pitié Salpêtrière, précise « Les complications neurologiques sont rares après un by-pass gastrique mais gravissimes et le plus souvent liées à des carences en vitamines du groupe B. Un déficit en vitamine B1 expose à des séquelles irréversibles comme dans l’encéphalopathie de Gayet Wernicke, et à des polyneuropathies, parfois définitives. Face à une perte de poids rapide, des complications chirurgicales ou des pathologies intercurrentes, des vomissements, une dénutrition protéique, le médecin doit s’alarmer ainsi que devant des signes neurologiques d’apparition récente et traiter sans même attendre la confirmation biologique de carences vitaminiques. Des troubles de la sensibilité profonde, de l’équilibre, des paresthésies doivent faire penser à une carence en vitamine B12 à laquelle on attribue des scléroses combinées de la moelle survenant à distance d’un by-pass mais aussi des polyneuropathies. De plus, une atteinte neurologique peut être secondaire à des déficits en vitamines B6 et cuivre (et bien entendu en B12), d’où la nécessité de traiter avec des suppléments spécifiques y compris en l’absence de dosages ».
(1) www.has-sante.fr/portail/jcms/c_765529/obesite-prise-en-charge-chirurgi…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature