Deux nouveles greffes du visage ont été réalisées par l’équipe du Pr Lantieri (hôpital Henri-Mondor, Créteil) avec le Pr Jean-Paul Méningaud. Les deux greffes ont eu lieu à trois jours d’intervalle, dans les deux cas chez un homme à la suite de blessures par balle. Il s’agit de greffes basses : nez, dents, mâchoires, lèvres. L’équipe de Henri-Mondor a ainsi greffé quatre blessés par balle sur un total de sept transplantations de la face qu’elle a réalisées.
Quinze jours après la greffe, l’un des patients était déjà en mesure de manger un yaourt, indique le Pr Méningaud. Le Pr Méningaud a reçu au nom de l’équipe de Henri-Mondor le prestigieux prix américain James Barret Brown de l’American Association of Plastic Surgeons (Association Américaine des Chirurgiens Plasticiens).
Aux États-Unis la même semaine, une greffe du visage a été faite à Boston par l’équipe de Bohdan Pomahac chez un jeune homme de 25 ans, défiguré après avoir heurté une ligne à haute tension.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature