Philippe Tesson, « un des princes du journalisme », selon Richard Liscia, ancien directeur de la rédaction du Quotidien du médecin, vient de nous quitter le 1er février à 94 ans. Il s'est éteint à son domicile de Chatou (Yvelines) mercredi, a précisé le jury du prix Interallié, qu'il présidait, confirmant une information du Figaro. Philippe Tesson avait été le rédacteur en chef du légendaire journal Combat de 1960 à 1974. Fondateur du Quotidien de Paris en 1974, il l'avait dirigé pendant vingt ans, tandis que sa femme Marie-Claude, décédée en 2014, avait fondé le Quotidien du médecin et le Quotidien du pharmacien. Le Quotidien de Paris a cessé sa parution en 1996 pour raisons financières. En 1991, Philippe Tesson avait contribué à la création de Décision Santé. Il a été pendant plus d'une décennie critique dramatique au Canard enchaîné et longuement chroniqueur, théâtral au Figaro Magazine et politique sur le site internet du Point. Il a mis le pied à l'étrier à de nombreuses personnalités : Eric Zemmour, Jean-Marc Sylvestre, Catherine Pégard, Claire Chazal... Polémiste connu pour son franc-parler, il se disait libéral et « résolument de droite ». Alors soutien de Valéry Giscard d'Estaing et opposant à François Mitterand, il avait été ami de Pierre Mauroy et soutien d'Emmanuel Macron en 2017. Son autre passion était le théâtre. Il avait notamment écrit comme critique théâtral et avait racheté en 2011 le Théâtre de Poche-Montparnasse, qu'il dirigeait avec sa fille, Stéphanie Tesson. Père de deux autres enfants, l'écrivain Sylvain Tesson et la journaliste Daphné Tesson, Philippe Tesson était né dans une famille bourgeoise de Picardie, à Wassigny (Aisne) le 1er mars 1928. Il a continué à présider jusqu'au bout le jury du prix Interallié, qu'il avait rejoint en 1993. « Sa force tenait à ce qu'il se présentait à tous comme leur vassal alors qu'il en était le suzerain naturel », a écrit Richard Liscia.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature