TOUT EST enchantement dans ce domaine – comprenant un château du XVIIe siècle, un manoir du XVe et une chapelle du XVIe – transformé en luxueuse hostellerie. Dès l’accueil, on est subjugué par le magnifique parc et ses allées bordées d’arbres séculaires, par les sols d’ardoise et les tapisseries rares, et par les chambres avec grande cheminée de pierre, poutres en chêne, tissus nobles, grandes armoires campagnardes et mobilier ancien, toutes pourvues de salles de bains lumineuses en faïence blanche ourlée de frise à motifs.
Installé dans une orangerie donnant sur les châtaigniers du parc, le restaurant est en phase avec la beauté des lieux. Le chef Gérard Côme sait marier à merveille les deux ingrédients essentiels des plaisirs de la table : le choix des meilleurs produits et l’inventivité créatrice. Parmi ses grands classiques, les inoubliables langoustines croustillantes au Noilly, le carpaccio de homard bleu au petit farci de saumon fumé ou la sublime lasagne d’araignée de mer à la truffe.
Cuisiné au rythme des saisons, tout est naturel et savoureux. On goûtera l’aérien blanc de cabillaud vapeur au bouillon de petits pois frais sur des tortellini de maquereau, la sole au foie gras excitée d’une émulsion de crémant de Loire et flanquée d’une fricassée d’épeautre, le bar doré sur la peau aux aromates rejoint dans l’assiette par un riz noir de Thaïlande au jus d’huître, l’imparable pigeon du pays de Racan à la cocotte en croûte de thym, ou encore le remarquable carré d’agneau de lait de 40 jours avec ses ravioles aux morilles ou les fondants petits coeurs de filet de boeuf Maine-Anjou poêlés à la gentiane.
Après le chariot des fromages frais affinés, on ne peut que se laisser tenter par les desserts irrésistibles comme la conque ronde de chocolat noir en surprise de fraises et framboises ou le soufflé au cointreau et citron vert.
De fort belle tenue, la cave recèle de bien jolis crus dont un remarquable chinon rouge aux arômes de fruits rouges et de cassis.
Château de Noirieux, 26, route du Moulin, 49125 Briollay (à 10 km d’Angers). Tél. 02.41.42.50.05 et www.chateaudenoirieux.com.
Menu : 56 euros et 67 euros. Menu dégustation (en 7 étapes) : 100 euros.
Chambres et 1 suite à partir de 175 euros.
Equipement séminaire, piscine, tennis, ping-pong et vélos disponibles sur place, golf et équitation à proximité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature