Après plus de 15 années passées à la tête de l’Observatoire des drogues et des toxicomanies (OFDT), Jean-Michel Costes ne se sera pas renouvelé dans ses fonctions. Le principal intéressé l’a confirmé mercredi au quotidien « le Monde ». « J’avais postulé pour un nouveau mandat mais ma candidature n’a pas été retenue », explique-t-il, faisant allusion à « un contexte politique délicat, avec des pressions de plus en plus fortes sur l’autonomie de l’établissement ».
Ses relations difficiles avec Étienne Paire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), qui finance l’OFDT, ne seraient pas sans lien avec cette éviction. Dernièrement, les deux hommes se sont notamment opposés sur la question des salles de shoot pour les héroïnomanes. Jean-Michel Costes avait participé l’année dernière à une expertise INSERM préconisant l’expérimentation de ces salles qu’Étienne Paire désapprouve totalement. Pour ce dernier, le départ de Jean-Michel Costes relève toutefois davantage « d’un problème de management dans la fonction publique que d’une question idéologique ».
Vendredi, le conseil d’administration de l’OFDT pourrait choisir un nouveau directeur qui pourrait bien être une directrice. Selon des « sources proches du dossier », le nom du Dr Maud Saporta, polytechnicienne et médecin de santé publique, est évoqué.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature