Le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » publie cette semaine les résultats de l'enquête épidémiologique réalisée après la survenue de cas groupés de douve du foie dans la région Nord - Pas-de-Calais (« le Quotidien » du 29 mai 2002). « C'est la première épidémie de fasciolose due à la consommation de cresson cultivé à avoir été identifiée en France », indiquent Alexandra Mailles et coll.
L'hypothèse, qui avait été émise dès l'enquête exploratoire menée après les cinq premiers cas signalés au CHU de Tourcoing, est donc aujourd'hui confirmée par les autorités sanitaires.
Au total, 18 cas ont été recensés (11 dans le Nord, 7 dans le Pas-de-Calais), le recueil étant présumé « exhaustif ». Ils concernent des adultes âgés de 20 à 80 ans. L'infestation s'est probablement déroulée entre fin janvier et début mars (incubation de quinze jours à deux mois). Le délai moyen de diagnostic est de trente-deux jours. La difficulté tient au caractère peu spécifique des signes cliniques pour une maladie rare. L'évolution a été favorable et aucun patient n'a présenté d'ictère ou de cholangite grave.
La plupart des patients (17 des 18 cas) ont consommé du cresson cru qui provenait, pour 15 d'entre eux, du même producteur. L'enquête a permis « d'écarter l'hypothèse d'une contamination globale des cressicultures de la zone, suite à une forte pluviométrie ». Plusieurs infractions ont en effet été relevées chez le producteur en cause (absence de protection contre les eaux de ruissellement, proximité de bovin...).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature