Réforme issue de la loi de santé, les patients de moins de 16 ans pourront disposer d'un médecin traitant (aucune pénalité n'est prévue en cas d'absence de désignation).
Les partenaires conventionnels devront déterminer les missions particulières afférentes à cette fonction qui sera le plus souvent assurée par un généraliste ou un pédiatre. Ils devront aussi préciser l'organisation du parcours de soins des enfants atteints d'une maladie chronique.
Le volet le plus épineux devrait concerner la rémunération du médecin traitant pour la réalisation de cette mission. La CNAM prévoit de débattre de modalités de paiement autres que l'acte (comme la ROSP). Pas sûr que l'assurance-maladie accepte de généraliser l'actuel forfait annuel de médecin traitant (de 5 euros par patient hors ALD).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature