« En bonne compagnie », de Paul Weitz

Du social pour rire

Publié le 10/05/2005
Article réservé aux abonnés

ENCORE DEUX FRÈRES : Paul et Chris Weitz. En 1999, ils ont créé une société de production et fait ensemble leurs débuts de réalisateurs avec « American Pie », qui a fait ricaner bien des ados inhibés, puis signé « Pour un garçon », d'après le roman de Nick Hornby. Cette fois, tout en restant dans le domaine de la comédie, ils se sont partagés les rôles. Paul a écrit et réalisé et Chris a produit.
Une comédie, oui, mais non sans ambition. Celle d'évoquer le monde économique, parler « autant de social que d'humain ». Une comédie pour temps de mondialisation.
Voici donc un directeur de marketing quinquagénaire bien dans son travail (pour un magazine sportif) et dans sa vie (père protecteur de deux filles). Mais la société qui l'emploie est rachetée par une multinationale et on y envoie un jeune loup aux dents longues, un tueur adepte du « downsizing » (réduction d'effectifs). Le choc des générations et des méthodes est terrible.
Une histoire de « l'horreur économique » comme on en voit tous les jours. Sauf qu'il faut en rire et s'en attendrir. La fille du héros et son jeune concurrent vont donc inévitablement se rencontrer. C'est mignon, comme le sont Scarlett Johansson et Topher Grace, tandis que Dennis Quaid a toujours un sourire craquant. On aurait pourtant apprécié un peu plus de satire et un peu moins de moralisation. Et une mise en scène qui sorte des sentiers battus.

> R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7746