JEAN-PAUL II est mort le samedi 2 avril. Dès le lundi suivant les vitrines des librairies ont commencé à se garnir de biographies et autres écrits sur sa disparition préparés de longue date, qui seront balayés dès le mois de mai par d'autres ouvrages concernant le prochain pape.
Dès le 4 avril donc, Flammarion a ouvert le ban en mettant en vente « le Testament de Jean Paul II » par l'ancien envoyé spécial de « La Croix » à Rome, Dominique Chivot. Le lendemain, c'est un « album mémoire » coédité par Plon et Mame qui est mis en vente : « Jean Paul II par Jean Paul II ». Mercredi 6 avril, est disponible via Le Cherche Midi la réédition réactualisée du livre de l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Bernard Raimond, paru en 1999, « Jean Paul II, un pape au cœur de l'histoire ». Jeudi 7 paraît aux Presses de la Renaissances un nouveau titre d'Alain Vircondelet, « la Passion de Jean Paul II ». Le 8 avril, Le Rocher met sur le marché « Jean Paul II (1920-2005) : une vie pour Dieu », par Dominique Dunglas, correspondant du « Point » et du « Journal du dimanche ».
Après le week-end le rythme faiblit mais ne s'essouffle pas. C'est ainsi que paraissent le 13 avril « Jean Paul II : l'homme, le Saint-Père, le stratège » signé Henri Tincq du « Monde » (Librio/Le Monde Éditions) et le 18 avril, « Jean Paul II », dans la collection « Chronique de l'histoire : les personnalités du XXè siècle »(éditions Chronique) ; et le 24 avril, Lattès va publier une édition mise à jour de « Jean Paul II, témoin de l'espérance » de l'Américain George Weigel, considéré comme la référence en matière théologique.
Le pape est mort, vive le pape.
En mai l'intérêt va se porter sur la succession de Jean Paul.
On sait d'ores et déjà que JC Lattès publiera le 4 mai un ouvrage de Jean-Marie Guénois, chef du service religieux de « La Croix », intitulé « la Succession impossible : les enjeux d'un conclave ». Vers la mi-mai, c'est-à-dire aussitôt après l'élection du nouveau pape, on découvrira grâce à Éric Lebec, spécialiste de la diplomatie vaticane, et les éditions de l'Archipel, « les Secrets du conclave ». Gallimard va quant à lui publier une édition augmentée de « Jean Paul II » par celui qui est considéré comme le meilleur biographe français du défunt pape, Bernard Lecomte.
Ce n'est pas tout. Le nom du nouveau pape apparaîtra sur la couverture du livre qui sera co-signé par les journalistes français et italien Jacques Duquesne et Giancarlo Zizola et le 25 mai est annoncé chez Calmann-Lévy « L'Église après Jean Paul II : les dossiers urgents du prochain pape », de Jean-Claude Petit, ancien directeur de « La Vie ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature