Quelle est la différence entre une échoscopie et une échographie ?
> Contrairement aux idées reçues, la distinction ne relève pas du matériel utilisé mais de la nature de l’examen réalisé.
– L’échoscopie correspond à un geste ponctuel, réalisé en complément de l'examen clinique. Il s’agit d’un acte de débrouillage non standardisé, et non cotable.
– L’échographie est un véritable examen complémentaire approfondi, standardisé. Elle réalise une description de l’intégralité de l’organe avec des enregistrements bi-dimensionnels, l'utilisation de dopplers spécifiques, la réalisation de mesures très précises et fait l’objet d’un compte rendu détaillé accompagné d’images imprimées. Elle peut être cotée.
>L’échoscopie peut être réalisée avec tout appareil d’échographie : un ultra-portable, un portable ou même une machine fixe. En revanche, l’ultraportable étant privé de certains modes, il ne permet pas toujours de pratiquer une échographie standardisée.
>Pour faciliter la pratique de l’échoscopie, des constructeurs développent des échographes ultra-portables (ou écho-stéthoscopes) qui se branchent sur un smartphone ou une tablette. « Nous travaillons avec le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) pour inciter les constructeurs à mettre au point des appareils à bas coût, confie le Dr Roumy. Cela permettrait à de nombreux médecins de s’équiper, pour faire des diagnostics simples ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature