Écriture « illisible », « minable » : en Inde, trois médecins condamnés à payer une amende

Par
Publié le 08/10/2018
inde

inde
Crédit photo : AFP

Une amende pour avoir (très) mal écrit sur des ordonnances : c'est ce qui est arrivé à trois médecins indiens, qui se sont vu infliger une pénalité de 5 000 roupies (environ 58 euros) chacun, pour « écriture illisible » par un tribunal de Lucknow, dans l'état de l'Uttar Pradesh.

Cette affaire a été rapportée par le Times of India, quotidien indien édité à la fois en anglais et en bengali. Les trois médecins concernés étaient entendus dans le cadre de trois affaires criminelles différentes. Ils ont rédigé les certificats médicaux pour coups et blessures pour les victimes dans les hôpitaux de Sitapur, Unnao et Gonda (tous situés dans les environs de la ville de Lucknow).

Sauf qu'à chaque fois, il a été estimé que leurs certificats étaient illisibles, à cause de la très mauvaise écriture des médecins qui les ont rédigés. Les juges ont considéré cette faute comme une « obstruction au travail de la Cour » et ont donc demandé aux médecins de payer une pénalité. Selon le Times of India, les médecins se sont défendus en plaidant « la surcharge de travail » pour justifier leur écriture.

Rapports inutilisables

Les juges ont fait valoir que les rapports médico-légaux sont là pour appuyer ou réfuter les incidents rapportés par les témoins. Or en l'occurrence, les rapports étaient rédigés de façon si « minable » qu'ils n'étaient utilisables ni par les avocats, ni par les juges. « Si ces rapports ne sont lisibles que par les médecins eux-mêmes, ils ne servent pas ce pour quoi ils sont prévus », a asséné la Cour.

Depuis 2012, une circulaire de l'État indien de l'Uttar Pradesh dispose que les rapports médico-légaux doivent être écrits… de façon lisible.


Source : lequotidiendumedecin.fr