Des employés d'hôpitaux et de pharmacies ont déclaré que de nombreux médicaments et d’autres fournitures médicales étaient devenus rares à la suite de l’embargo sur les ports ivoiriens, décrété il y a plusieurs semaines par l’Union européenne (UE). Environ 90 % des fournitures médicales du pays viennent d’Europe, et 80 % arrivent par voie maritime, a indiqué Christine Adjobi, ministre de la Santé dans le cabinet du président sortant, Laurent Gbagbo. « Nous allons bientôt devoir cesser de pratiquer des interventions chirurgicales dans nos hôpitaux », a ajouté Rachel Duncan, directrice générale de la Pharmacie de la santé publique (PSP) de Côte d’Ivoire, qui s’occupe de redistribuer les médicaments et les fournitures. Elle a ajouté que la PSP ne disposait que de 40 % de ses stocks habituels. « Nous sommes pris à la gorge par l’embargo. » L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fourni des médicaments à certains centres de santé, notamment dans l’ouest du pays, et des kits d’urgence et de secours à certaines organisations non gouvernementales (ONG), mais ce n’est pas suffisant, a dit Mamadou D. Ball, représentant de l’OMS en Côte-d’Ivoire. « C’est loin de combler les besoins de l’ensemble du pays. » Selon les responsables de la santé, les sanctions ne sont pas les seules responsables : la fermeture des banques et le blocage du système financier ivoirien ont aggravé les problèmes d’approvisionnement. Début mars, Mme Adjobi a affirmé qu’un inventaire réalisé dans les centres de santé publics du pays montrait qu’ils étaient déjà à court de kits de dialyse et qu’il leur restait suffisamment d’antirétroviraux, d’antipaludiques et d’antibiotiques pour tenir quatre mois. Ils disposaient aussi d’assez de gants chirurgicaux, de poches de sang et de film radiographique pour tenir un mois.
Chiffres
Embargo sur les médicaments
Publié le 25/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : Irin.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 274
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature